Je me rappelle des conseils de ma mère : « ne t’éloignes jamais de ta famille au profit d'un homme ». Mais je ne l’ai pas écouté et aujourd‘hui, c’est trop tard, très tard même et je paie le lourd tribut. J’ai plein de remords, si j’avais été vigilante et j’avais fait confiance à mon bébé, mon propre sang.
Lorsqu'une mère est très amoureuse, elle est capable de mettre ses enfants en danger.
Je suis Rachelle, J’habite la commune de Koumassi. Je vends les légumes au grand marché de cette commune et ça marche bien. Je gagne souvent un bénéfice de 30000 francs par jour. Aussi, j’ai un salon de coiffure, mais je suis plus concentrée sur la vente de légumes. En effet, je suis grossiste, je m’en sors bien, je scolarisais Larissa, ma fille adorée, dans une école privée de la même commune et j’ai ouvert un compte d’épargne sur lequel je versais de l’argent chaque semaine.
Un jour, Mark est venu acheter des légumes. Il venait régulièrement et nous nous sommes familiarisés. Nous avons échangé nos différents contacts. Notre relation avait pris une autre tournure au point où même lorsqu’il n’a pas le temps de venir acheter ses légumes, je les lui apportais chez lui.
6 mois après, il m’a demandé en mariage, chose que j’ai accepté immédiatement car j’avais des sentiments amoureux déjà pour lui. Alors, il a souhaité rencontrer ma famille pour leur parler des formalités de ma dote. J’ai donc appelé mon grand-oncle pour qu’ils puissent se rencontrer. J’étais tellement heureuse. J’avoue, qu’au début, je ne lui ai pas parlé de Larissa ma fille, je ne savais pas s’il allait l’accepter. Mais il fallait que je lui parle d’elle et le plus tôt possible, avant le mariage.
Je me suis dit « je lui apporte des légumes ce soir, je pourrai lui parler de Larissa ». Déjà dans son quartier, j’avais des palpitations ; acceptera-t-il ma fille. Depuis la mort de son père, je suis restée seule avec elle et je dis merci à ma maman, qui m’a toujours soutenu avec Larissa. Lorsque je suis au marché, la plus-part du temps Larissa reste chez Maman.
Me voici devant chez Mark. Au moment où j’allais tapoter, il ouvra la porte avec un sachet d’ordure à la main.
_Mark « Bonjour Rachelle, comment tu vas ? Accordes moi juste 2 minutes, le temps de déposer ce sachet d’ordure. »
« Mets toi l’aise, tu es chez toi. » Me dit-il.
_« d’accord, merci. »
La maison de Mark est très 'classe' comme on le dit. Elle est située dans une cité de la commune.
_« Voici tes légumes, » merci me dit-il.
_« Je te dois combien stp »
_« 5 000 francs »
_« J’étais en train de faire le ménage, je te sers quelque chose à boire. »
_« Oui du jus »
_« Ok je t’envoie ça »
_« Mark, J’aimerai te parler de quelque chose d’important »
_« Han bon ok, vas-y »
_« J’aurai dû te dire depuis mais les choses sont allées tellement vite que je n’ai pas trouvé de moment opportun pour en parler. Au fait, j’ai une fille de 11 ans, elle vit avec moi depuis le décès de son père, mais si tu ne veux pas qu’elle reste avec nous, elle peut rester avec ma mère.
_« D’accord, je vois, mais tu aurais dû me donner cette information depuis... et c’est vraiment une information capitale mais bon, elle peut rester avec nous, j’espère qu’elle n’est pas trop bavarde? » Mark continue en disant:
« Rassure-toi, je serais pour elle le Père biologique qu’elle a perdu, je t’aiderai à l’éduquer. » Quand j’ai entendu cela, j’ai sauté sur son coup, tellement j’étais heureuse.
Après, les choses ont avancées rapidement. Nous sommes allés rencontrer mon grand-oncle. Celui-ci a donné la liste de la dote ; la date allait être fixée après qu’il ait envoyé les choses demandées.
Deux semaines après, il m’a appelé pour informer mes parents, qu’il viendra avec sa famille pour la dote.
J’ai été vraiment honoré. Il a acheté plus que ce qu’ils ont demandé. Ma famille était vraiment heureuse sauf ma mère. Elle m’a dit depuis le premier jour quand elle a vu Mark :
« ton chéri là, il ne me plait pas, il ne m’a rien fait, mais il ne me plait pas c’est tout ». Je lui ai dit à mon tour : « hé maman tu as commencé encore, Mark ne te plait pas, tu veux que je reste seule, c’est cela ? »
« Je veux seulement que tu sois avec une bonne personne, mais tu l’aimes déjà, et moi tout ce que je vais te dire, ne servira à rien, tu ne vas pas comprendre » me dit-elle. Je l’ai embrassé en souriant. Toutefois, la conversation a continué.
_ Maman « mais ma petite fille reste ici »
_« Comment ça maman ? Non Larissa vient vivre avec nous, Mark est d’accord ; »
_« après elle va vous rejoindre comme vous allez être de nouveaux mariés c’est mieux de profiter une année et après elle viendra et puis elle est habituée à moi. Tous les jours, elle dit te dire qu’elle veut rester chez moi. C’est parce qu’elle se sent bien ici et puis moi je vais l’accompagner à l’école et aussi je connais sa maîtresse, je la suis à l'école», je me mis à rire.
_« D’accord maman, mais je viens la chercher à la fête de pâques »
_« Hum au moment où ses autres cousins seront là »
_« D’accord mais, elle va faire seulement une semaine avec nous ;
_Maman « au début de la deuxième semaine, je l’enverrai ».
Apres la discussion avec maman je me suis rendue au marché pour donner les instructions à Clarisse. C’est elle qui gère la vente à mon absence. Je lui ai dit que je reviendrais la semaine prochaine et je lui ai donné des instructions pour l’approvisionnement. Il faut dire c’est une jeune fille très gentille et consciencieuse. Je travaille avec elle depuis 2 ans maintenant et je suis très satisfaite de Clarisse. "Merci Clarisse je peux compter sur toi comme d’habitude", lui dis-je.
C’est sur ces mots que je me suis mise en route pour la maison. J’avais hâte que le grand moment arrive, et il n’était plus loin…
L'histoire de Rachelle continue et prendra fin dans la prochaine publication. Rachelle continuera de vous expliquer comment sa plus grande joie est devenue sa plus grande amertume.
Commentaires
Enregistrer un commentaire