En début d’après-midi de ce jour, lundi 16 mars, les autorités béninoises, en l’occurrence le ministre de la santé a, dans une déclaration, confirmé le premier patient porteur du COVID-19. Ce patient, de nationalité burkinabé, a traversé plusieurs frontières avant d’atterrir sur le sol béninois mais aussi a circulé dans la capitale économique pour ses affaires avant d’être testé positif aux premières heures de ce jour.
Le sujet burkinabé, âgé de 49 ans, est entré sur le territoire béninois le 12 mars 2020 après avoir traversé plusieurs frontières. Selon la déclaration de monsieur Benjamin HOUNKPATIN, ministre de la santé, le patient a quitté le Burkina Faso le 21 février 2020 pour la Belgique où il a s’séjourné 11 jours, avant de faire son retour le 04 mars au Burkina-Faso pour huit (08) jours. le Le 12 mars 2020, il fait son entrée sur le territoire béninois par voie aérienne.
C’est après avoir vaqué à ses occupations professionnelles les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020, qu’il s’est porté dans une clinique le samedi 14 mars pour des examens biomédicaux, puisqu’il sentait des signes cliniques de types de rhume, toux et fièvre. C’est alors qu’en l’absence d’éléments biologiques objectivables (ndlr…) que le sujet s’est rendu de lui-même sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou du COVID-19, sis à l’ex-école de police le dimanche 15 mars à 09h 30, où un prélèvement naso-pharyngé lui est appliqué. C’est ainsi que les examens au COVID-19 se sont révélés positifs aux premières heures de ce lundi 16 mars 2020. Alors, prenons tous, les mesures préventives en respectant les règles et consignes donnés par les autorités sanitaires béninoises.
Commentaires
Enregistrer un commentaire