Présentées comme curative contre le coronavirus dans bien de pays africains, certaines plantes et racine sont de plus en plus prisées sur le marché africain. Le citron et le gingembre en sont. Mais jusqu’où doit-on se fier à ces produits ? Éclairage d’un spécialiste de l’OMS.
L’ampleur de la menace du nouveau Coronavirus a semé une panique sans précédent dans les esprits. Des africains se fient à leur imagination pour échapper au danger. Pour se prémunir du Covid-19 la consommation d’effusions au citron, au gingembre et bien d’autres produits locaux est devenue l’option favorite d’un grand nombre de ménage. « Je suis obligée de faire le tour des marcher et de garder une grosse somme pour avoir du citron comme d’habitude » a confié à Cameroonvoice une ménagère selon qui le prix de ces produits est littéralement passé au triple dans les villes de Douala et Yaoundé.
Michael Ryan, Directeur exécutif chargé du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire pour l’OMS, ne réfute pas les vertus sanitaires de ces deux aliments sur l’homme, mais il prévient qu’il n’y a aucune raison d’y recourir en ce qui concerne le traitement du Covid-19. «Tout ce qui nous permet de nous sentir mieux, tout ce qui nous donne confiance et tout ce que vous considérez comme inoffensif peut, sans doute, avoir un effet positif sur la santé. Mais ce n’est pas la même chose que de dire que c’est efficace contre la maladie», a déclaré le spécialiste. Il explique par ailleurs qu’aucun traitement à la pandémie n’a encore été testé et approuvé, et que des démarches de l’OMS sont en cours dans ce sens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire